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  • Mécanique du point (PHYS 111)

    Par Richard Taillet. Vidéos montées des cours de mécanique donnés en première année de licence à l’université de Savoie, aux étudiants ayant choisi un parcours scientifique.

    Les épisodes (35)

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    • Cours 21 – Mécanique du solide en rotation (suite)

       

      simples Suite du chapitre sur les solides en rotation, avec des applications du théorème du moment cinétique.

      Mots-clés : Mécanique, physique, mécanique du solide --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 18 Apr 2016 14:44:37 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 20 – Mécanique du solide en rotation

       

      Cet épisode introduit les lois de la mécanique pour un système étendu rigide. On y généralise la relation fondamentale de la dynamique et le théorème du moment cinétique.

      Mots-clés : Mécanique, physique, mécanique du solide --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 14 Apr 2016 07:17:48 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Complément 2 – Déviation vers l’est

       

      Cet épisode aborde la déviation vers l'est lors d'une chute libre dans le référentiel terrestre d'une façon inhabituelle (et plus simple), en basant l'étude sur le référentiel non tournant.

      Mots-clés : Mécanique, physique, chute libre, force de Coriolis --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 30 Mar 2016 18:34:09 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 19 – Force de Coriolis

       

      Cet épisode s'intéresse à plusieurs situations, dans le référentiel terrestre, où intervient la force de Coriolis.

      Sandales fr Sweden Secon Pink Zalando Tiger Of Nude WYEDbeI2H9 Mots-clés : Mécanique, physique --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 23 Mar 2016 17:37:01 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 18 – Forces d’inertie, cas de la rotation pure

       

      On continue l'étude de la mécanique dans les référentiels non galiléens, en s'intéressant au cas des référentiels animés d'un mouvement de pure rotation par rapport aux référentiels galiléens. On décrit donc la force centrifuge. Deux exemples sont développés : le référentiel terrestre et les points de Lagrange. On termine par une analyse de ce dernier problème depuis trois points de vue différents : le référentiel galiléen lié au Soleil, le référentiel tournant centré sur le Soleil qui suit la révolution de la Terre et le référentiel en translation uniforme centré sur la Terre.

      Mots-clés : Mécanique, physique, force centrifuge, référentiel non galiléen --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 18 Feb 2016 07:09:58 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 17 – Forces d’inertie, cas de la translation pure

       

      On aborde ici la mécanique dans les référentiels non galiléens, en commençant par le cas des référentiels accélérés, animés d'un mouvement de pure translation (pas de rotation) par rapport aux référentiels galiléens. On décrit donc les forces d'inertie d'entraînement.

      Mots-clés : Mécanique, physique, référentiel non galiléen --- Lilimill Sandales Zafffr Zafffr Lilimill Lilimill Cristal Cristal Cristal Sandales Zafffr Sandales Lilimill 43jAL5Rq Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 11 Feb 2016 23:43:59 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 16 – Changements de référentiels

       

      On décrit dans ce cours les questions cinématiques associées aux changements de référentiels : transformation des vitesses et des accélérations.

      Mots-clés : mécanique, physique --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 30 Jan 2016 13:49:14 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 15 – Problème de Kepler

       

      Cet épisode aborde le problème de Kepler, c'est-à-dire celui d'une masse soumise à une force en 1/r^2, en s'appuyant sur le cas de la force gravitationnelle exercée par une masse supposée fixe. On y démontre les trois lois de Kepler décrivant le mouvement des planètes autour du Soleil.

      Mots-clés : mécanique, physique, lois de Kepler --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 28 Jan 2016 07:23:12 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 14 – Coordonnées polaires

      Coordonnées polaires

      Cet épisode introduit la description de la position d'une masse ponctuelle en coordonnées polaires, en l'illustrant avec le problème du pendule simple.

      Mots-clés : Mécanique, physique, coordonnées polaires --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 22 Jan 2016 23:39:34 --- Média : vidéo MPEG-4


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    • Cours 13 – Moment d’une force

      Moment d'une force

      Cet épisode entame la seconde partie du cours de mécanique de première année. On y introduit la notion de moment de force et de moment cinétique, avec des applications très simples à des situations statiques. L'étude complète du théorème du moment cinétique et de ses conséquences sera présentée dans une des épisodes finaux de ce cours.

      Robe Pomkin Jersey Zalando Orange En fr Jeanne CdthsQr Mots-clés : mécanique, physique --- Auteur(s) : Richard Taillet --- Paru le 13 Jan 2016 19:37:24 --- Média : vidéo MPEG-4


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    47 commentaires sur “Mécanique du point (PHYS 111)”

    1. 13 septembre 2012 | Oustou a dit :

      Un grand Monsieur pose sa patte sur la toile…

       

    2. 9 février 2013 | Qebesnuf a dit :

      La il y a des gens qui travaillent pour aider les autres. Jai la preuve et c est vous .

       

    3. 20 février 2013 | sara chadli a dit :

      j arrive pas a trouvé les mots pour vous remercier bref vous êtes le meilleur merci

       

    4. 13 avril 2013 | micipsa a dit :

      un grand remerciement de ma part pour vos cours , c’est super de votre part , la meilleur chose a faire dans ce monde est bien de partager le savoir ^_^

       

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    5. 1 juillet 2013 | Olivier Laurent a dit :

      Bonjour,

      J’ai regardé vos 3 premiers cours.

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      Dans votre cours 3 (vers 33min41s), il y a un problème
      sur l’insertion vidéo avec la division par g(0) à la place
      de h.

      J’ai d’autres remarques plus personnelles sur des points
      que je trouve important.

      Dans le cours 1, vous ne mentionnez pas les unités sans
      dimension comme le radian, degré, seconde, stéradian par exemple.
      On les rencontre souvent (par exemple pulsation, rad.s-1)
      et celles-ci peuvent gêner quand on ne les connait pas
      au niveau de leur dimension nulle.

      Et il existe également des unités particulières sans
      dimension comme le nombre de Mach pour indiquer la vitesse des avions par exemple.

      Vous parlez du système MKS, mais vous ne mentionnez pas
      le système CGS. C’est vrai que ce n’est plus le S.I.
      Mais, cet ancien système est encore utilisé dans
      la littérature et surtout en chimie où il est plus approprié avec les expériences de laboratoire.

      Dans le cours 2, vous ne mentionnez pas la première loi
      de Newton (principe de l’inertie). Ce principe permet
      de définir le référentiel galiléen sans connaître F=ma.

      Dans le cours 3, vous ne faites pas un petit aparté
      sur la différence de signification entre m de F=ma et
      Kones Hugo Zalando fr Fourreau Robe Open Blue tQrhdsC le m de GmM/r^2. C’est peut-être trop tôt dans le cours.

      Merci,
      Cordialement,
      Olivier

       

    6. 23 juillet 2013 | Olivier Laurent a dit :

      Bonjour,

      J’ai regardé vos cours 4 et 5.

      Dans le cours 5 vers 40m06s, vous indiquez que Léonard
      de Vinci a découvert cette loi en 1408.
      Cela me semblait un peu tôt pour Léonard de Vinci (sur
      Wiki – né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519).
      Vous avez probablement voulu écrire 1508 (date du dessin des tourbillons).
      J’ai trouvé 1495 pour cette loi de Vinci sur google
      et à d’autres endroits vers 1500.

      Cordialement,
      Olivier

       

    7. 23 juillet 2013 | Olivier Laurent a dit :

      Bonjour,

      Vous utilisez la chute de Trinita dans Matrix pour un exemple de chute libre dans votre cours 3.

      Il y a un effet à prendre en compte également, l’accélération additionnelle donnée par les tirs de
      pistolet (et décélération pour l’homme). L’effet est
      probablement négligeable mais en toute rigueur les bris de verres devraient tomber un peu moins vite que Trinita.

      Trinita devrait ressentir une accélération dans son référentiel à chaque tir.

      Pour la chute libre, j’aime beaucoup le défi « Red Bull Stratos ».
      Le temps de la chute et la vitesse estimée sont données
      dans la vidéo vers 4min.
      https://www.youtube.com/watch?v=7f-K-XnHi9I

      Il faut peut-être voir pour corriger un peu g à cette altitude et il y a probablement un peu de frottement vers la fin, mais on voit bien environ 30s de chute libre
      pour attendre la vitesse de 300m.s^-1 (en prenant g~10).

      Cordialement,Robe Missguided Femme Dress Wrap En Petite Frill Floral Jersey ygf7bY6v
      Olivier

       

    8. 24 juillet 2013 | Richard Taillet a dit :

      @Olivier: en effet, bonne remarque ! Je m’étais amusé à évaluer l’effet des balles dans un autre contexte : http://www.scilogs.fr/signal-sur-bruit/total-recall-2012/

      Pour le défi « Red Bull Stratos », c’est en effet aussi un super exemple à garder en tête pour illustrer la chute !Lilimill Sandales Zafffr Zafffr Lilimill Lilimill Cristal Cristal Cristal Sandales Zafffr Sandales Lilimill 43jAL5Rq

       

    9. 24 juillet 2013 | Richard Taillet a dit :

      @Olivier : et pour Léonard de Vinci, oups vous avez raison bien sûr, même les génies se doivent de respecter la causalité et attendre d’être nés pour faire de la physique !

       

    10. 27 juillet 2013 | Olivier Laurent a dit :

      Bonjour,

      J’ai regardé les cours 6 à 10.

      J’ai noté quelques petites erreurs dans les insertions vidéos dans le cours 6 et 10.

      Dans le cours 6 (43min45s), la définition des grad p contient des signes – devant dp/dx, dp/dy et dp/dz.

      Dans le cours 10 (de 59min à 1h08), les formules contiennent dv/dt à la place de dv/d_omega.

      Dans le cour 10 (1h05m21s), dans la formule du haut, il y a 2 fois A^(3/2) au dénominateur.

      Cordialement,
      Olivier

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    11. 13 août 2013 | Nicolas a dit :

      Bonjour !

      Je suis tombé au hasard de mes égarements sur YouTube sur vos podcasts et je souhaitais laisser un petit message pour vous encourager. L’initiative de podcasts vidéos sur YouTube est une très très bonne idée pour diffuser la science auprès des gens, surtout les jeunes. Pour ma part ça m’a rappelé mes années de licence il y a 5 ans (j’ai fait un master en informatique et on avait un peu de physique).

      J’espère que vos étudiants n’en profitent pas pour sécher les cours avec la stratégie « je verrai la vidéo plus tard » !

      Si je pouvais glisser un petit mot « technique », je pense que le son des podcasts pourrait augmenter en qualité avec un micro-cravate ou bien un micro directionnel, cela permettrai de ne pas entendre les élèves tousser ou déplacer leurs chaises. Enfin le son est déjà bien et on entend parfaitement le cours c’est l’essentiel !

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      Bonne continuation

       

    12. 17 août 2013 | Ayoub Douidi a dit :

      Bonjour,

      sais pas comment vous remercier, vous m’avez donné une chance d’étudier la physique alors que suis un étudiant en géologie (Problèmes d’orientation… que je me suis rendu compte un peu tard).

      bref… j’aime vraiment la physique et je rêve de finir mes études dans l’astrophysique même si je dois refaire mes études à 0… j’attend juste que je finis ce parcours pour trouver un travail et financer ces études à l’étranger.Bon Haute Belle Et En Marché Haute Robe Taille boutique DYeWEHb29I

      bref tout ce que j’ai envie te dire c’est :
      ce que vous faites Mr est vraiment noble et tu sais pas à quelle point que c’est important pour certains gens qui ont perdu espoir de réaliser leurs rêves.

      suis maintenant à la 3 éme parti du cour, je comprend bien sans aucune problème j’aime votre façon d’animer le cours et les exemple que vous donnez ainsi que je suis vraiment jaloux des étudiants qui ont eu la chance d’étudier pour vous.

      juste une derniers chose s’il vous plait ! si vous pouvez ajouter aussi les TD en vidéo ou en PDF ça sera gentil de votre part.

      Merci du fond du cœur.

       

    13. 2 septembre 2013 | Richard Taillet a dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre mot très gentil !!

      Pour les TD, non ça ne va pas être possible, ce sont des séances d’échange avec les étudiants qui ne sont pas du tout conçues pour être filmées. Quant au pdf, c’est délicat aussi, il faut que j’en parle à l’ensemble des collègues.

       

    14. 12 octobre 2013 | tina a dit :

      Bonjour,
      tout d’abord je tiens a vous remercié pour ce généreux travail que vous faite ,c’est vraiment formidable et trés utile.juste je veux savoir si y’en a le chapitre Travail et Energie et les coordonnée sphérique et merci une deuxieme fois

       

    15. 3 novembre 2013 | Michel a dit :

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      Merci beaucoup pour la clarté de vos propos, c’est super !
      Et merci également à l’université de Savoie de permettre à tout le monde de bénéficier de vos cours (je suis un psy de 52 ans et je veux aller un peu plus loin que la simple lecture de livres de vulgarisation physique qui me passionnent…)
      Michel

       

    16. 5 novembre 2013 | bouba diallo a dit :

      on ne peut pas trouver des mots pour vous remercier vos cours m aide sincèrement vous êtes le meilleur

       

    17. 25 décembre 2013

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      | Cyprien Carthagène a dit :

      Bonjour,

      Merci pour tout ! Etudiant dans une autre université, ayant un module de physique newtonienne à valider, je me sers plus de vos cours que de ceux de mon prof !

      Sachez de plus que, grâce à vous, une fois achevé mon cursus de mathématiques, je suivrai un cursus de physique, et ce j’espère au sein de votre université ! Car vous m’avez donné l’envie de connaitre, et simplement de connaitre, l’étude des forces, des mouvements, et des interactions entre les corps !

      Encore une fois, merci pour tout !

      Chaleureusement vôtre,

      Cyprien Carthagène.

       

    18. 14 janvier 2014 | Raphael a dit :

      Merci pour vos cours qui sont excellents.
      Envisagez vous de publier la suite, le 2eme semestre je crois (ces cours etant ceux du 1er semestre) ?

      Raphael.

       

    19. 15 janvier 2014 | Houssam Bendell a dit :

      Bonjour
      Je vous remercie infiniment de tout vos efforts et de votre travail bénévole,vous êtes vraiment meilleur!!!!Grâce à vous je suis classé premier en physique et une ambition d’intégrer l’école polytechnique.
      Je suis élève en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs(Taupin)à Casablanca, c’est un bon parcourt mais un peu difficile.

      Je vous demande cher professeur que vous ajoutiez des vidéos concernant la mécanique de deux point et la mécanique du solide ça sera très gentil de votre part, et si c’est possible des cours électrocinétique.
      Merci

       

    20. 25 février 2014 | steph a dit :

      bonjour,
      Merci pour l’ensembles des cours que vous mettez a disposition du plus grand nombres.
      Pensez-vous que le cours de mécanique du 2nd semestre sera également mit en ligne? (Même si je pense que ce n’est pas vous qui le donner).

      encore merci
      stf

       

    21. 2 mars 2014 | Radj a dit :

      Merci pour vos cours qui m’ont été beaucoup plus utiles que ceux donnés par mon prof.

      Je suis etudiante a Montreal(Quebec) en meteorologie. Je vous suis de loin

       

    22. 3 avril 2014 | Jean Fourre a dit :

      Merci beaucoup ! C’est très généreux de votre part !

       

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      22 avril 2014 | elhousein bousslame a dit :

      bonjour Mr Taillet,

      Je ne sais pas vraiment comment je vous remercie pour votre effort et ces cours en ligne, Merci infiniment.

      J’aime bien votre façon d’expliquer les notions, aussi les exemples et les applications qui sont souvent claire, scientifique, réaliste qui permettent vraiment de comprendre facilement, je suis un étudient en classe préparatoire (taupin) et c’est à l’aide de votre cours que j’ai compris et appris la thermodynamique et l’électromagnétisme.

      merci beaucoup une autre fois et bon continuation dans votre parcours professionnel.

       

    24. 17 juillet 2014 | David a dit :

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      Bonjour,
      Je suis un lycéen qui va passer en Licence L1 Physique- Chimie / EEA-mécanique, et je suis en train de regarder vos cours-podcast. Je trouve cela super bien expliqué, et j’aime assez le fait que vous mettiez des petits exercices comme pour l’analysé dimensionnelle ( cours 1 )
      Voilà j’espère que vous allez aussi faire pour L2 et L3 XDD mais en tout cas merci car je comprends beaucoup et je prends de l’avance pour l’année à venir =)

       

    25. 18 octobre 2014 | Franck a dit :

      Bonjour,
      j’ai arrêté mes études de sciences il y a 12 ans, je travaille maintenant dans un milieu totalement différent mais récemment j’ai voulu tester mes « restes » et je suis ainsi tombé sur vos vidéos. Je les ai toutes visionnées et je tenais à vous envoyer un mot de remerciement pour ce partage de connaissances.
      Voilà, merci Mr Richad Taillet !

       

    26. 19 octobre 2014 | Dynamique | V.L.C. Research – Osmos * ces pages traitent d’exploration spatiale a dit :

      [...] France – Google Traduction – ISA BTP – www.larousse.fr – Mécanique du point (PHYS 111) – Les Podcasts – Université de Grenoble – Qwant – Le Robert-Dixel Mobile – Richard [...]

       

    27. 28 octobre 2014 | Mécanique du point | V.L.C. Research – Osmos * ces pages traitent d’exploration spatiale a dit :

      [...] temps Liens externes : Page Wikipédia – Principes de base – Brouchier Liens externes (Cours) : Mécanique du point (PHYS 111) – Richard Taillet Sources : BestDict-French – BestDict-Russian – Brouchier – Google France – Google [...]

       

    28. 23 novembre 2014 | Beaufils Denis a dit :

      Ingénieur à la retraite je me passionne pour les sciences et je veux d’abord voir si je n’ai pas trop perdu de mes cours déja si vieux

       

    29. 17 février 2015 | pelizza a dit :

      … en physique rares sont les prof qui essayent de transmettre l’idée nichée sous les symboles mathématiques, de communiquer la signification dans le réel de hiéroglyphes analytiques… telle est à mon sens la mission du prof de physique : pousser les élèves à chercher les maths, outil de prédilection pour manier ces idées et ces significations (cf. Newton), sans oublier que la physique c’est la conséquence d’un questionnement sur la nature et l’univers dont les réponses imposent l’oubli de l’évidence de notre perception du monde et parfois même des évidences mathématiques… La physique rend libre.
      Merci M. Taillet et surtout n’arrêtez pas d’améliorer et de mettre en ligne vos cours et vos petits films

      Carlo
      Architecte qui aurait voulu être physicien

       

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    31. 7 juin 2015 | André Zola a dit :

      Bonjour,
      Je m’étais déjà signalé en septembre, lorsque j’ai découvert les cours de Monsieur Taillet sur la relativité et lui avait exprimé tout mon enthousiasme.
      J’ai 70 ans et suis ingénieur de formation (en électricité). Après 43 ans de travail soutenu, je suis à nouveau libre (et étudiant dans l’âme). J’ai passé l’année scolaire à suivre les cours en auditeur libre de première année de licence de physique à la faculté de Saint Quentin en Yvelines (en fait Versailles). J’ai choisi la première année (et j’ai eu raison) pour rafraichir les mille connaissances de base nécessaires et réapprendre à apprendre (ce n’est pas le plus évident). En tout cas, ça y est, j’ai franchi une étape, et suis en vitesse de croisière. Je rend hommage au métier de professeur. Tous ceux de Versailles à qui j’ai eu affaire, ont accepté de corriger non officiellement mes contrôles continue.
      J’ai suivi (pour le plaisir) les cours de Monsieur Taillet sur la mécanique du point en forme de révision. J’ai adoré !!!! J’avais déjà apprécié ses qualités pédagogiques avec les premiers épisodes de relativité restreinte.
      A ce propos, à mon age et après des études à l’époque plutôt fouillées en électricité, je ne savais pas pourquoi on avait appelé un des coefficients de l’équation de second ordre de l’oscillateur « Omega carré » et l’autre « 1/Tau ». Maintenant je sais. C’est lumineux.
      Je vais profiter de l’été (et pour un « étudiant » les vacances sont généreuses) pour suivre les cours de relativité de d’électromagnétisme (et peut être même de thermo).
      Lilimill Sandales Zafffr Zafffr Lilimill Lilimill Cristal Cristal Cristal Sandales Zafffr Sandales Lilimill 43jAL5Rq Merci Monsieur Taillet pour l’intérêt de votre façon de présenter et expliquer les choses. Je vais suivre tout cela avec passion. Nos facultés ont besoin de professeurs tels que vous (ou à une autre époque tels que Richard Feynman), qui savent transmettre toute la passion et la poésie qui se cache derrière une théorie physique de prime abord revêche.
      Merci encore.

      André Zola

       

    32. 19 juillet 2015 | sonia a dit :

      Bonjour,

      je me réoriente en 1ère années de physique et je me suis inscrite au cours « introduction à la mécanique ». Je suis ravie d’être tombé sur vos video sur youtube, je peux ainsi prendre de l’avance sur les cours et combler certaines lacunes que je peux avoir.

      Je vous remercie beaucoup pour vos cours qui sont très bien expliqué et avec une touche d’humour (j’en suis au deuxième cours actuellement).

       

    33. 24 décembre 2015 | talel a dit :

      grand grand mercii mr Richard

       

    34. 30 janvier 2016 | Rémy a dit :

      Un merci infini pour vos cours de qualité, vous êtes vraiment un professeur génial.

      - De la part d’un étudiant en L2 de Physique à Nice !

       

    35. 10 février 2016 | Gautier a dit :

      Merci d’avoir complété récemment vos cours de mécanique, cela m’est d’une aide extrêmement précieuse !

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    36. 13 mars 2016 | bangoura a dit :

      merci merci merci ……………. , enseigner c’est geste de générosité ,vous êtes vraiment généreux

       

    37. 3 avril 2016 | Simon a dit :

      Merci, pour ce partage; car même novice; j’ai l’impression de comprendre les calculs …..
      Le pendule de Foucault relève-t-il du même phénomène que la déviation vers l’est ?

       

    38. 20 mai 2016 | Mathieu Gallo a dit :

      Merci encore pour tous ces cours.
      Mais serai ce possible d’avoir un cour sur le principe de moindre action, l’apport de Lagrange et Hamilton, et si possible le théorème de Noether Sil vous plait ?
      Tout mes respects merci encore et bonne continuation.

       

    39. 5 juin 2016 | Alain a dit :

      Un phare dans la nuit…

       

    40. 19 janvier 2017 | FAHAR a dit :

      Merci Mr.Richard , message tres claire, un Soleil qui chasse les nuages .

       

    41. 23 mai 2017 | SebJ a dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos cours.
      Ils me sont tres utiles. Génial

       

    42. 21 septembre 2017 | laura a dit :

      bonjour tout d’abord merci pour tes vidéos jai commencé par jetter un coup d’oeil sur le vidéo concernant l’effet des forces de coriolis deviation vers l’est mais j’ai eu qqles difficultés a suivre vue que ne ne suis qu’une étudiente dans une prepa scientifique et je demande si c’est déconseillé de suivre des cours d’un niveau supérieur pour éviter toute sorte de confusion aprés ou si ca sera pour moi une formidable ouverture de cours ? j’espére que vous etes au courant du programme xmp

       

    43. 3 novembre 2017 | Vincent a dit :

      Bonjour, merci pour vos vidéos. Votre pédagogie est impressionnante.
      Concernant la résolution des équations différentielles, le passage par les permet de résoudre l’équation complète (pas seulement une solution particulière). Il suffit de prendre x(complexe)=x0 * exp(omega*t-delta)
      cf la lecture 3 du cours 8.03 de Walter Lewin (disponible sur youtube)
      La résolution de l’équation différentielle se fait en quelques lignes.

       

    44. 26 décembre 2017 | Léo a dit :

      Bonjour et Merci beaucoup monsieur Taillet, je suis en premiere s mais vos cours sont quand meme à ma portee (meme si ça nécessite des fois un peu de documentation) et m’aident beaucoup. Je trouve vos explications superbes!!

       

    45. 11 janvier 2018 | Christian a dit :

      Bonjour, vos cours dispensés sur vôtre site sont exceptionnels,et les éloges que vous recevez sont mérités.
      Il y a une question que je voudrais vous poser.
      Dans le cours 17, au moment 37’08″,vous dites: »le vecteur u semble être un vecteur radial » or il ne l’est pas,pourtant le vecteur accélération est bien dirigé vers O à tout instant t.
      Dites moi,est-il radial ou pas?

      Merci encore pour toute cette énergie dépensée.

       

    46. Lilimill Sandales Zafffr Zafffr Lilimill Lilimill Cristal Cristal Cristal Sandales Zafffr Sandales Lilimill 43jAL5Rq
    47. 15 janvier 2018 | Christian a dit :

      J’annule ma question car j’ai eu ma réponse à 1h 02’09″,
      Il suffisait d’aller plus loin dans la vidéo.
      Sorry.

       

    48. 13 mai 2018 | pierre a dit :

      bonjour, je voulais vous remecier egalement, j’apprends plein de choses grace à vous meme si je ne suis pas etudiant !!!

       

    49. 15 juin 2018 | moulay a dit :

      bonjour j’ai accès a 21 cours alors qu’il y en 35 ?? c normal ??

       

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